Le Soûtra de la Pousse de Riz

Le Soûtra de la Pousse de Riz

 

Hommage à tous les bouddhas et à tous les bodhisattvas

 

Le Vénéré du monde se trouvait au Pic des Vautours de Râjagriha ;

Le Seigneur bodhisattva Maitreya ;

Shâriputra.

 

O moines, voir les douze éléments de la Production interdépendante, c’est cela que j’appelle voir le Dharma.

Et voir complétement le Dharma, c’est cela que j’appelle voir le Bouddha.

 

Le Dharma désigne le sublime et juste octuple sentier :

 - Vue juste, pensée juste, parole juste, profession juste, effort juste, attention juste et recueillement juste.

 

Connaître toutes les réalités, c’est cela que désigne le mot Bouddha :

 - Enfin pourvu de l’œil de la sublime sagesse, voir les auxiliaires de l’Eveil et sur le champ réaliser le corps du Dharma.

 

Celui qui voit constamment que les douze éléments n’ont pas de naissance ni de cessation,

qu’ils n’agissent pas et ne créent pas de conditions,

qu’ils ne saisissent ni ne s’attachent,

qu’ils sont tels quels et vrais sans distorsion aucune, apaisés, tranquilles et impavides,

celui là est un sublime grand être qui voit inépuisablement et sans répit que les douze éléments de la Production interdépendante n’ont pas d’essence :

 - Celui-là voit le Réel.

 

Et pourtant, Shâriputra, ces éléments ne sont pas des causes tout en n’étant rien d’autre que des causes, les causes mêmes de leur propre existence.

 

La Production Interdépendante fait observer que de la graine naît le germe, du germe la pousse, de la pousse la tige, de la tige la branche, de la branche la feuille, de la feuille la fleur et de la fleur le fruit.

 

Du fait même de l’ignorance naissent les formations karmiques, et ainsi de suite jusqu’au vieillissement et à la mort, la détresse, les lamentations, la souffrance et les douloureux affects.

En l’absence d’ignorance, les formations karmiques sont impossibles, et ainsi de suite jusqu’à l’impossibilité du vieillissement et de la mort, de la détresse, des lamentations, de la souffrance et des douloureux affects.

 

Toutefois, l’ignorance ne pense pas qu’elle a le pouvoir de produire les formations karmiques ;

Les formations karmiques ne pensent pas qu’elles émanent de l’ignorance – de même jusqu’à :

 - La naissance ne pense pas qu’elle a le pouvoir de produire le vieillissement et la mort, avec leur cortège de détresse, de lamentations, de souffrance et de douloureux affects.

 

Quelle est la nature de la vision juste ?

 

 - Elle consiste à contempler ce qui s’est produit dans le passé, se produira dans le futur et se produit à l’instant présent sans émettre de jugement d’existence ou de non-existence.

Ces phénomènes ne viennent de nulle part et nulle part ils ne vont.

 

Les religieux bouddhistes et non-bouddhistes, de même que les profanes qui peuvent contempler ce Réel, lequel ne naît pas, ne cesse pas, ne fait pas, n’est pas conditionné, n’adopte pas, ne rejette pas, n’est pas distordu,

Mais paisible, tranquille, arrêté, au repos, sans essence :

 - Bref, ceux qui peuvent ainsi voir les choses, ceux-là sont apaisés, tranquilles ;

Ils comprennent et savent qu’il n’y a pas de maladie, qu’il n’y a pas de plaie.

 

Chasser la croyance au soi un seul instant, c’est comme décapité un palmier Tâla, lequel ne repousse jamais.

C’est cela, atteindre le réel qui ne nait ni ne cesse.

 

O Shâriputra, cet être a atteint dans son entier la patience à l’égard du Réel,

et l’Ainsi-Venu, le Digne de Vénération, l’Authentiquement et Parfaitement Eveillé, Celui qui Dénoue les mondes, l’Instructeur des hommes et des dieux, le Bouddha, le Vénéré du monde prophétise que cet être parviendra à l’insurpassable Eveil authentique et parfait.

 

Lorsque le bodhisattva Maitreya eut fini d’expliquer le Réel, le vénérable Shâriputra, …/ et …, se réjouirent.

Ils avaient foi dans l’enseignement qu’ils venaient de recevoir.

Le portant au sommet de leur tête, ils s’égaillèrent.

 

- « Le Soûtra du Riz en Herbe. »

 

( traduction : Philippe Cornu et Patrick Carré )

 en Herbe. »

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